La salle de projection
La visite débute au deuxième étage par la salle de projection, située au deuxième étage. Elle projette un film d’une douzaine de minutes consacré à l’histoire de l’absinthe.
S'organiser pour profiter pleinement de la Maison de l'Absinthe
La Maison de l’Absinthe accueille depuis ses débuts une exposition permanente dédiée à l’absinthe, son histoire, sa légende et sa plante.
La muséographie et la scénographie de cette exposition ont été pensées par l’entreprise Thematis de Vevey.
La visite débute au deuxième étage par la salle de projection, située au deuxième étage. Elle projette un film d’une douzaine de minutes consacré à l’histoire de l’absinthe.
Un espace est consacré aux expositions temporaires, qui sont généralement renouvelées une fois par an.
Au premier étage, un parcours à travers plusieurs salles retrace l’histoire de l’absinthe, des premières mentions dans la Bible à la légalisation en 2005. La première salle raconte les premières occurrences de l’absinthe en tant que plante médicinale.
Vient ensuite une salle entièrement aménagée en bar Belle Époque. Cet espace retrace les heures de gloire de l’absinthe, consommée au XIXème siècle dans toutes les couches sociales. L’exportation mondiale de l’absinthe est exposée dans la salle suivante.
Puis, viennent les heures sombres de la boisson. Entre polémiques, lobbysmes et scandales, l’absinthe voit sa fin approcher. Le public est alors invité à voter sur l’interdiction de l’absinthe, comme le peuple suisse en 1908.
A la suite de cette salle vient celle dédiée au « Bureau du Juge ». Cette pièce évoque la période de la résistance et de la clandestinité. Celle-ci débute au Val-de-Travers le 7 octobre 1910, date de l’entrée en vigueur de l’interdiction de l’absinthe.
La dernière salle du premier étage est consacrée aux témoignages d’une vingtaine de personnes ayant vécu la clandestinité de l’absinthe.
Au rez-de-chaussée, le public a la possibilité de prolonger la visite par un passage au laboratoire consacré aux aspects scientifiques de l’absinthe, boisson et plante comprises.
Et pour terminer en beauté, il est venu le temps de la dégustation d’absinthes au bar du musée ou, en cas de beau temps, à l’extérieur, sur la terrasse.
S'il est possible de visiter librement la Maison de l'Absinthe, le musée propose également des prestations pour les groupes.
Des visites guidées en français, en allemand, en suisse-allemand, en anglais, en italien, et en russe sont proposées au public. Une visite guidée dure entre 1h et 1h15 et se termine généralement par une dégustation d’absinthes.
La Maison de l’Absinthe se positionne comme un lieu d’accueil privilégié pour les sorties d’entreprise. Ces évènements peuvent être conçus sur mesure en combinant la visite de la Maison avec un apéritif-dégustation ou un apéritif-dînatoire. Nous contacter
La Maison de l’Absinthe se fait un plaisir de vous proposer différents mets de saisons. De l’apéritif simple au cocktail dînatoire. Découvrir
La Maison de l’Absinthe organise également des ateliers culinaires dans sa cuisine. Découvrir nos formules
La Maison de l’Absinthe propose un service traiteur à la Maison de l’Absinthe. Pour toute demande d’informations sur nos prestations, tarifs et partenaires, contactez info@maison-absinthe.ch