Maison de l'Absinthe
CHARGEMENT

Préparez votre visite en toute tranquillité.

La Maison de l’Absinthe accueille depuis ses débuts une exposition permanente dédiée à l’absinthe, son histoire, sa légende et sa plante. La muséographie et la scénographie de cette exposition ont été pensées par l’entreprise Thematis de Vevey.

Image
Exposition permanente

Exposition permanente

La salle de projection

La visite débute par la salle de projection, située au deuxième étage. Elle projette un film d’une douzaine de minutes consacré à l’histoire de l’absinthe. 

La salle d'exposition temporaire

Le·la visiteur·teuse découvre une salle consacrée aux expositions temporaires, qui sont généralement renouvelées une fois par an.

L’histoire de l’absinthe

Le public descend d’un étage pour entamer un parcours à travers plusieurs salles qui retracent l’histoire de l’absinthe, des premières mentions dans la Bible à la légalisation en 2005. La première salle raconte les premières occurrences de l’absinthe en tant que plante médicinale. Une planche tactile permet au public de découvrir les croyances qui lui sont associées.

Image
Image
Image
Image
La Belle époque

Ensuite, une salle entièrement aménagée en bar Belle Époque retrace les heures de gloire de l’absinthe, consommée au XIXème siècle dans toutes les couches sociales. L’exportation mondiale de l’absinthe est exposée dans la salle suivante. Dans un décor de fonds marins, une bouteille d’absinthe de Couvet retrouvée dans l’épave du Marie-Thérèse (un navire qui a sombré en 1872 au large de Jakarta) sert de symbole à la reconnaissance mondiale de l’absinthe du Val-de-Travers.

Les heures sombres

Puis, viennent les heures sombres de la boisson. Entre polémiques, lobbysmes et scandales, l’absinthe voit sa fin approcher. Le·la visiteur·teuse est alors invité·e à voter sur l’interdiction de l’absinthe, comme le peuple suisse en 1908.

La résistance

Après ceci, le public entre dans l’authentique « Bureau du Juge » qui évoque la période de résistance. Celle-ci débute au Val-de-Travers le 7 octobre 1910, date de l’entrée en vigueur de l’interdiction de l’absinthe.

Image
Image
Image
Image
Les Témoignages

Dernière salle consacrée aux témoignages d’une dizaine de personnes ayant vécu la clandestinité de l’absinthe. Chaque intervenant·e a son histoire à raconter à propos de l’absinthe.

Le laboratoire

Au rez-de-chaussée, le public a la possibilité de prolonger la visite par un passage au laboratoire consacré aux aspects scientifiques de l’absinthe, de la boisson tout comme de la plante.

La dégustation

Vient, ensuite, le temps de la dégustation d’absinthes au bar du musée ou, en cas de beau temps, à l’extérieur, sur la terrasse.

Image
Image
Image
Image
Offres pour les groupes

Offres pour les groupes

Si le public peut découvrir l’exposition par soi-même, la Maison de l’Absinthe propose également des prestations pour les groupes.

Image
FORMULAIRE DE PRÉ-RÉSERVATION

Le formulaire ci-dessous est destiné aux groupes (dès 10 personnes), il vous permet d’établir vos souhaits, il ne vaut pas réservation.
A réception, nous vérifierons nos disponibilités et vous contacterons si nécessaire.
VOTRE RÉSERVATION NE SERA DÉFINITIVE QUE LORSQU'ELLE VOUS AURA ÉTÉ CONFIRMÉE PAR TÉLÉPHONE OU E-MAIL.

Groupe pré réservation
Confirmation de la réservation ?
Type de prestation
Dégustation absinthe par personne
Dégustation absinthe par personne
A grignoter
En envoyant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Après l'envoi, vous recevrez un e-mail confirmant la réception de votre demande.


Conditions d'annulation et de report des dates
Pour les visites guidées, nous vous prions d’annoncer tout modification d’horaire au moins 48h à l’avance. Passé ce délai, nous ne serons plus en mesure de garantir la présence du guide.
En cas d’annulation dans les 14 à 7 jours avant votre réservation, nous nous réservons le droit de vous facturer un montant correspondant au 20% de la prestation prévue.
En cas d’annulation plus tardive, le 50% du montant de votre réservation vous sera facturé.
Merci de votre compréhension
  • Visites guidées

Des visites guidées en français, en allemand, en suisse-allemand, en anglais, en italien, et en russe sont proposées au public. Une visite guidée dure entre 1h et 1h15 et se termine généralement par une dégustation d’absinthes.

  • Sorties d’entreprise

La Maison de l’Absinthe se positionne comme un lieu d’accueil privilégié pour les sorties d’entreprise. Ces évènements peuvent être conçus sur mesure en combinant la visite de la Maison avec un apéritif-dégustation ou un apéritif-dînatoire. Nous contacter

  • Apéritif dînatoire

La Maison de l’Absinthe se fait un plaisir de vous proposer différents mets de saisons. De l’apéritif simple au cocktail dînatoire. Découvrir

  • Ateliers culinaires

La Maison de l’Absinthe organise également des ateliers culinaires dans sa cuisine. Découvrir nos formules

  • Mariages et réceptions

La Maison de l’Absinthe propose un service traiteur à la Maison de l’Absinthe. Pour toute demande d’informations sur nos prestations, tarifs et partenaires, contactez info@maison-absinthe.ch

Questions fréquentes
Les réponses à de nombreuses interrogations concernant la Maison de l'Absinthe

Questions fréquentes