Une exposition permanente sur l’histoire de l’absinthe ;
Partez à la découverte de l'absinthe dans un lieu emblématique du Val-de-Travers, l'ancien Hôtel de district de Môtiers.
Au Val-de-Travers, l’absinthe joue un rôle crucial dans l’identité régionale. Il était donc important pour la commune d’avoir un lieu qui puisse accueillir les amateurs·trices d’absinthe afin de leur présenter les tenants et les aboutissants de son histoire.
La Maison de l’Absinthe est un centre d’interprétation moderne qui propose :
Une exposition permanente sur l’histoire de l’absinthe ;
Un espace d’exposition temporaire ;
Un jardin et un laboratoire qui expliquent la fabrication de l’absinthe ;
Un bar qui permet de déguster près de 30 sortes d’absinthes différentes ;
Une boutique d’absinthes et de produits du terroir ;
Une cuisine de démonstration pour développer des recettes à base d’absinthe.
La Maison de l’Absinthe propose également les services de La Poste. Tout un chacun peut se rendre à l'accueil du musée pour envoyer du courrier, faire ses paiements ou retirer de l’argent.
En 2004, une première réflexion est menée au niveau touristique et politique autour d’un projet de valorisation de l’absinthe au Val-de-Travers.
Un premier pas est fait en 2007 avec l’aboutissement du projet Interreg de la Route de l’Absinthe. L'itinéraire franco-suisse, qui relie Noiraigue à Pontarlier, est ponctué de quelques 80 partenaires qui proposent chacun des offres très variées en lien avec l’absinthe. Ce projet a permis de prendre conscience qu’il manquait un pôle d’accueil fort en Suisse alors qu’en France, le musée de Pontarlier servait de point de chute pour les marcheurs·euses. Un groupe de travail est alors créé, en 2010, sous l’égide de la Route de l’Absinthe afin de préciser le concept et d’en confirmer la viabilité.
En parallèle de ces réflexions, neuf des onze communes de Val-de-Travers fusionnent le 1er janvier 2009. Jean-Nathanaël Karakash, Conseiller communal en charge de l’économie, propose alors que la Commune mette à disposition du projet un bâtiment. La Maison de l’Absinthe a donc un toit : l’Hôtel de district de Môtiers.
Un rapport d’information est débattu en juin 2011 au Conseil général, puis une aide cantonale et fédérale d’une ampleur considérable est octroyée au titre de la Nouvelle Politique Régionale afin d’assurer le financement des études de détail. L’accord suivant est établi : la Commune met gratuitement à disposition, pour une durée de 20 ans, le bâtiment de l’Hôtel de district de Môtiers dont elle payera les frais de rénovation. Quant à l’agencement muséographique de la Maison, ainsi que sa gestion touristique et commerciale, ils seront menés et financés par une fondation. Dès lors, la Fondation de la Maison de l’Absinthe est créée en 2012.
La Maison de l’Absinthe occupe l’ancien Hôtel de district, un bâtiment dans lequel on trouvait : un tribunal, un poste de police, les bureaux des magistrat·es et des appartements. Un concours d’architecture pour la rénovation a été organisé pour l’obtention du mandat de la rénovation du bâtiment. C’est l’Atelier d’Architecture Manini et Pietrini de Neuchâtel qui a remporté celui-ci. Les travaux ont alors commencé en mai 2013. Le bâtiment rénové allie de manière originale et marquante les éléments anciens conservés et les nouveaux volumes imaginés par les architectes.
Création de la Route de l’Absinthe.
Idée d’un bâtiment consacré à l’absinthe: l'Hôtel de District.
Début du projet de la Maison de l’Absinthe.
Début des travaux sur le bâtiment.
Inauguration de la Maison de l’Absinthe avec le Conseil fédéral.
Yann KLAUSER, Directeur
Christiane DIDIER, Assistante de direction
Oxana PUCCINI, Agente d’accueil
Josiane MARTIN, Agente d’accueil
Jeannette BUCHILLY, Agente d’accueil
GUIDES ET ÉQUIPE DU BAR
Gabriella Pellet, Margot Gagnier, Corinne Gallagher, Béatrice Schwab, Manuela Berger, Nathalie Humbert-Droz, Lolita Mehmeti, Ziyi Zhou, Amélie Jaccard & Emilie Favre
Aucun poste n’est à pourvoir en ce moment. Si vous souhaitez envoyer une candidature spontanée, merci d’utiliser la voie électronique.