Maison de l'Absinthe
CHARGEMENT

« En eaux troubles » est le titre mystérieux de la nouvelle exposition de la Maison de l’Absinthe, inaugurée le 22 octobre 2022.

La boisson se trouble, les cœurs se réchauffent et les langues se délient. Le musée môtisan a mené l’enquête pour récolter des confessions et vous invite à découvrir plus de vingt témoignages d’une vallée si longtemps clandestine.

Des témoignages inédits, loufoques, piquants, touchants et même un brin polémiques, sont projetés pour le plaisir des amateurs-trices d’absinthe. Dans un cadre intimiste, immersif, vous pouvez écouter les histoires parfois murmurées des témoins interviewés. Le choix de réaliser des contenus audiovisuels s’inscrit  dans un des buts fondamentaux de la Maison de l’Absinthe ; à savoir, assurer la sauvegarde du patrimoine immatériel du spiritueux. Autant de savoirs qui tendent à disparaître avec celles et ceux qui les détiennent secrètement.

Image
Image
Image
Image




Anne Bisang (directrice du Théâtre populaire romand), Benjamin Locatelli (artiste), Jean-Pierre Jelmini (historien et ancien directeur du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel), Jean-Pierre Juriens (gendarme à Môtiers dans les années 1950), Françoise Bovet (distillatrice) et de nombreux autres témoins de la Fée verte, ont accordé leur confiance à la Maison de l’Absinthe en narrant leurs plus belles anecdotes sur le spiritueux régional.

Image
Image
Image
Image

Informations pratiques

« En eaux troubles » est une exposition accessible pour personne à mobilité réduite. Elle s’adresse aux petits et aux grands. Les témoignages sont en français, sous-titrés en allemand et en anglais.