Maison de l'Absinthe
CHARGEMENT

L'exposition

Passée
"Absinthe sur toiles" s'axe autour des peintures de 27 lycéens de Pontarlier. Selon Julie Matthey, coordinatrice du musée, leur côté morbide provient des représentations qui étaient faites de la bleue au 19e siècle.
Des oeuvres de Martine Letoublon et Benjamin Locatelli sont aussi exposées dans le Val-de-Travers.
D'ailleurs, le graffeur s'est lâché en proposant une machine à laver. Le directeur Yann Klauser apprécie cette fantaisie, qui correspond bien à la fée verte.

Type de manifestation: Exposition
Nom: Absinthe sur toile
Début: 21 avril 2017
Fin: 25 février 2018
Image

L'idée

L’idée a germé lors des Absinthiades de Pontarlier. Les étudiants du Lycée Xavier Marmier à Pontarlier y avaient exposé leurs peintures.
La Maison de l’absinthe a souhaité emprunter la collection pour l’installer dans ses murs. L’association des Amis du musée de Pontarlier a prêté d’autres œuvres d’artistes de France voisine. Notamment trois toiles de Martine Letoublon. L’artiste franco-suisse Benjamin Locateli a, de son côté, réalisé plusieurs œuvres en lien avec la boisson mythique. Il a notamment peint une toile de huit mètres de haut qui trône dans le puit de lumière de la Maison.

Les visiteurs ne sont pas en reste : ils sont appelé à laisser libre court à leur imagination sur une fresque participative de plusieurs mètres de long.

Image
Image
Image

La naissance de la fresque collective de plusieurs mètres de long avec Benjamin Locatelli le graffeur Franc-Comtois.