Distillateurs, chocolatiers, bouchers et brasseurs. Tous proposent des produits locaux.
« Venez passer du bon temps hors du temps » est le slogan de la distillerie de la Raisse. Thierry Guizzardi distille ses Absinthes, L’Interdite et La Magie Verte, dans le sous-sol de la bâtisse avec des plantes de la vallée. Vous pouvez les déguster sur place dans un café du 19ème siècle.
Site de la distillerie DistivalL'Absintherie du Père François est bien plus qu'une distillerie. Vous pourrez déguster son Absinthe, dans un bistrot "Années Absinthes" reconstitué. En plus, vous y découvrirez un musée rempli des objets que François Bezençon collecte et collectionne depuis de nombreuses années.
Site de la distillerie Père FrançoisLa passion et l’amour pour un produit qu’il garde au fond dans son coeur. Fini les soucis du temps où il était clandestin, Lucien Fornoni présente sans gêne son produit. Et il a de quoi être fier, car aux yeux du Môtisan, faire son produit, « c’est faire du sport ».Ces longues années de clandestinité ont forgé la force de celui qui crée une absinthe « telle qu’on la buvait en 1920 ».
C’est dans l’arrière-boutique d’une pharmacie à Couvet que Pierre-André Stauffer concoctait son Absinthe. A l’époque, il se procurait ses ingrédients dans ce même commerce. Pierre-André Stauffer distillait aussi, à la demande, les recettes que des visiteurs lui apportaient. aujourd'hui c'est son fils Nicolas qui a pris le relais suite au décès de son papa.
Site de la distillerie DistabChez Alain Rey, l’absinthe est une histoire de famille. Au début, il distillait dans l’alambic de son beau-père. Aujourd'hui, il utilise également un alambic qu'il a fabriqué lui-même, afin de distiller deux produits différents aux saveurs envoûtantes.
Site de la distillerie Alain ReyChez Blackmint, à Môtiers, la recette est identique à celle des fondateurs de l’entreprise en 1864. Recette qui date donc d’avant l’interdiction. Kübler et Wyss ont été les premiers à produire un « Extrait d’Absinthe » dès 2001, puis une véritable Absinthe dès le 1er mars 2005.
Site de la distillerie BlackmintFrancis Martin décide de sortir du bois en 2005: c’est qu’il distille en cachette depuis belle lurette avec la recette d’un oncle. La recette et la passion sont restées intactes chez Francis Martin. En 2014, il s’associe à son fils Philippe, qui, désormais, perpétue ce savoir-faire familial.
Site de la distillerie La Valote MartinA Môtiers, Willy Bovet a distillé depuis 1968, d’abord dans la clandestinité puis dans la légalité dès 2005. Grâce à ses absinthes, l’histoire a perduré. Aujourd’hui, c’est sa fille Françoise qui a repris l’entreprise et pratique le savoir-faire familial.
Site de la distillerie BovetA Couvet, Gaudentia Persoz fut la première femme à distiller légalement de l’Absinthe. Aujourd’hui, dans sa distillerie, Gaudentia Persoz produit huit types d’Absinthes ainsi que divers produits dérivés, des fontaines et des liqueurs.
Site de la distillerie PersozArrière-petit-fils d'ouvrier chez Pernod, Pierre-André Virgilio ne pouvait que tremper dans ce monde de distillateurs. De par leur profession de droguiste, P.-A. Virgilio et sa femme Cosette ont brassé des tonnes de plantes pour les clandestins de l'époque mais ne distillaient pas. A la levée de l'interdiction, plus rien ne les retenait d'avoir leur propre breuvage, dans la pure tradition des recettes. Ils distillent dans le bâtiment de leur droguerie.
Site de la distillerie HerboristeIl s'agit de la première brasserie du Val-de-Travers! La brasserie des fées est née d'une passion des trois fondateurs et de leur identification à la région de la célèbre fée verte.
Plus d'informationsCette boucherie familiale propose la viande de la région. Fabrication maison. Spécialité: la saucisse sèche et le pavé à l’absinthe. Ce dernier a la texture d’un salami et le goût très original dû au mariage de l’anis séché et de l’absinthe.
Plus d'informationsUn chocolat d'exception. Création façonnée à la main avec des produits locaux, selon la tradition. Depuis 1987, nous avons créé plusieurs spécialités régionales dont nos chocolats «Fée verte» rebaptisés en 2002 «Douceur des Fées» pour des raisons de législation.
Site de la Chocolaterie